Qu’est-ce-que le management à l’anglo-saxone ?

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Ma première expérience en management à l’anglo-saxonne a été face à mon recrutement.

Fraîchement diplômée en commerce international je suis partie vivre en Angleterre et malgré ma jeunesse et mon peu d’expérience, j’ai été agréablement surprise d’être rapidement recrutée en CDI au service export de plusieurs PME. Contrairement à mes camarades restés en France qui eux, avaient beaucoup de peine à décrocher un emploi dans le domaine d’activité étudié.

Lors du recrutement, mon diplôme n’avait aucune valeur à l’étranger mais ils ont su apprécier les compétences acquises durant mes stages et actions commerciales déployées sur deux ans. De plus, ils se sont davantage intéressés à mon parcours personnel qui marquait particulièrement mon autonomie, ma capacité d’adaptation et mon dynamisme à concrétiser mes projets.

Mon expérience professionnelle a été construite par des managers en Angleterre et aux Etats-Unis et mon retour en France après dix ans a été culturellement difficile bien que je sois née en France.

Lors de mon parcours en tant que collaboratrice, j’ai particulièrement apprécié la proximité avec les managers et dirigeants.
Même s’il n’y a pas de vouvoiement à proprement dit, le fait d’utiliser les prénoms à tous les niveaux hiérarchiques facilite la communication et les échanges.
Je me rappelle avoir eu beaucoup de mal à appeler mon premier patron Mike et non pas Mr Strong. C’était un vrai challenge pour la petite française que j’étais 😊

Il y a un climat sain de coopération et de concertation entre les managers et leurs équipes.
Les idées sont accueillies et même encouragées par les managers. Il n’y a pas cette peur et méfiance mal placées que l’on peut retrouver en France notamment par les managers ultra-directifs.
Les managers anglo-saxons savent apprécier le travail et dire “merci” lorsqu’un projet est terminé ou tout simplement en fin de journée.
D’ailleurs, je me rappelle particulièrement d’un manager me remerciant pour un travail effectué et lui avoir répondu que ce n’était rien. Il m’a alors expliqué que le temps et les efforts que j’y avais consacrés n’étaient pas rien et que je méritais amplement ses remerciements. Il m’a alors conseillé d’accepter tout simplement ses remerciements. Depuis, j’accepte volontiers lorsqu’on m’offre des remerciements 🙏

Aussi, leur style de management c’est d’être pragmatique et dans l’action.
Pas le temps pour les confrontations et les argumentations pendant des heures. Les réunions ne servent pas à refaire l’histoire du pourquoi, comment et à qui la faute mais à venir avec des propositions et solutions pour s’adapter le plus rapidement possible. Les prises de décisions sont rapides et efficaces.
Une autre anecdote au sujet d’une réunion, qui mettra plutôt la France en valeur.
Un jour où j’étais sur la retenue et je laissais les autres managers s’exprimer sur la question du jour, le CEO a alors clairement demandé à entendre ma position. En bonne française, je suis allée sur l’anticipation et les conséquences à envisager. Je pense qu’il appréciait cette perception qui n’est pas naturellement dans leur culture 😇

Un autre élément non négligeable est leur positionnement face à l’erreur.
L’erreur n’est pas un traitée comme un échec à partir du moment où l’on améliore le process pour éviter qu’elle ne se reproduise. En France la culture élitiste et rigide n’accepte pas encore très bien les échecs.

En tant que collaborateur on s’implique facilement dans son travail et l’autonomie y est développée. En tant que manager, on facilite la prise d’initiative et on encourage les nouvelles idées. C’est un bon mixte entre la fougue de la jeunesse et la maturité du manager sage.

Lorsque je suis revenue en France en tant que manager d’agence j’ai eu du mal à m’adapter à la confrontation et l’argumentation de certains collaborateurs qui ne faisaient plus partie de mon quotidien. J’ai fait face à des équipes beaucoup moins impliquées et ouvertes d’esprit.
Je me rappelle notamment d’un homme plus vieux qui n’acceptait pas d’être managé par une femme et de surcroit plus jeune que lui. Et aussi, d’une jeune femme qui ne comprenait pas pourquoi je prenais en considération les autres membres de l’équipe pour motiver une décision.

Aussi, lorsque je suis retournée salariée d’une PME française en France, je me suis entendu dire par un manager dirigeant “tu prends ta brouette et tu la pousses”. C’est à ce moment précis que j’ai pris la décision de quitter cette entreprise.

Moralité de cette histoire :
Le management à l’anglo-saxonne est efficace et apprécié des collaborateurs.
Il met en valeur les compétences et le savoir être avant les diplômes
Il permet davantage la proximité, la coopération et la concertation
Les erreurs et les échecs font partis du processus d’amélioration
Les collaborateurs sont impliqués et autonomes.

Signature Laurence Delannée | Consultante manager et conférencière