Tous les hommes qui ont accompli de grandes choses ont été des rêveurs.
Orizon Swett Marden
Aujourd’hui je suis une manager accomplie depuis plus de vingt ans et tout a commencé avec un rêve de faire des études en commerce international malgré des difficultés scolaires.
C’est à l’école primaire avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture que les premières difficultés se sont révélées. Je me souviens particulièrement que lors des dictées, tout allait trop vite, je n’avais pas le temps d’écrire le mot en entier, je laissais des espaces et j’essayais de continuer en rattrapant le mot d’après. Je ne lâchais pas malgré la difficulté mais cela affectait grandement ma confiance en moi.
Je donnais beaucoup d’énergie pour suivre à l’école et quand venait le soir, j’étais exténuée. J’avais besoin de repos mais il y avait encore des devoirs à faire. Je les faisais en luttant contre la fatigue et j’y arrivais tant bien que mal.
Et puis, avec beaucoup de travail et de soutien, je suis arrivée au collège.
Là, j’ai eu une révélation pour les langues vivantes. Pour la première fois je m’épanouis à l’apprentissage de l’anglais et l’espagnol. C’est à ce moment que je décide clairement qu’un jour j’irai vivre en Angleterre.
Malgré tous mes efforts, j’ai tout de même redoublé une classe et finalement, je suis arrivée au lycée pour étudier les langues.
Encore une fois, c’était trop dur, je n’ai pas réussi à poursuivre cette route que j’avais envisagée. Il a fallu que je me redirige vers un parcours plus technique et j’ai choisi la comptabilité et la gestion d’entreprise. Mon rêve paraissait bien loin désormais.
Ce parcours choisi à contre-coeur, a finalement été une autre révélation où j’ai découvert le monde de l’entreprise et particulièrement la gestion et le marketing.
Grâce à ce parcours, j’ai accédé aux études supérieures en Commerce International.
De là, j’ai pu recommencer à rêver de vivre un jour en Angleterre.
Mais à ce niveau, un plus gros challenge m’attendait encore : celui de trouver un stage de trois mois à l’étranger.
Pour vous resituer, fin des années 90, on était encore à l’ère du courrier postal, du téléphone fixe et du fax. Mes parents étaient ouvrier et fonctionnaire et n’avaient pas de relation dans les affaires nationales, encore moins à l’international.
Il fallait donc que je trouve des solutions pour trouver une entreprise et une famille qui acceptent de l’accueillir pendant trois mois.
Beaucoup se sont arrêtés à ce premier obstacle mais pas moi. Sûrement grâce à ces années d’adaptation à gérer mes difficultés et apprendre à trouver des alternatives. J’ai persévéré jusqu’à trouver des solutions.
Encore une fois, tant bien que mal, j’ai réussi à trouver mon stage et mon logement.
Mon stage de trois mois en Angleterre a été un succès aussi bien personnel que professionnel. J’ai eu mon diplôme et je suis partie vivre en Angleterre.
Moralité de cette histoire : Tout a commencé par un rêve. Les difficultés forgent le caractère et les compétences. Les obstacles forcent à évoluer et à puiser dans des ressources insoupçonnées. Le rêve devient réalité.
Pour un manager, avoir un rêve permet de donner de l’émotion à ses objectifs.
L’émotion est le carburant nécessaire pour passer du rêve à la réalité.