Le développement personnel au service du management

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La mission principale d’un manager est d’atteindre les objectifs fixés par la stratégie d’entreprise. S’ils ont été formés au management et qu’ils sont disciplinés, ils ont un plan d’action défini et planifié. Les équipes sont formées pour travailler en autonomie et le manager reste disponible en cas de besoin.

Or, la réalité pour beaucoup de managers n’est pas celle-ci.

Ils sont plutôt soumis à un stress chronique et doivent être disponibles pour gérer les urgences, disponibles pour venir aux réunions de crise, disponibles pour gérer les conflits entre collaborateurs, entre services, etc. Les journées ne sont pas assez longues pour tout faire et encore moins pour planifier, mettre à exécution et suivre ses indicateurs de performances.
Dans tout ce tumulte d’actions désordonnées, bien souvent le management n’a plus de sens ni pour le manager, ni pour les collaborateurs.

La conséquence de ce développement du mal être général en entreprise se traduit par des collaborateurs non-engagés, des démissions, des burn-out et autres maladiesPersonnellement, je me souviens avoir été dans cette situation en tant que collaboratrice.

La vision de l’entreprise est extraordinaire et le dirigeant rayonnant et passionnant. On n’a alors qu’une seule envie, faire partie de l’aventure et tout donner. Cependant, au niveau du service il y avait une ambiance négative car le manager ne s’entendait pas avec un des collaborateurs historique. Le manager était celui qui venait créer de la méfiance et émettre des jugements sur sa propre équipe. Pour pallier le manque d’organisation, il laissait croire à l’autonomie mais venait micro-manager pour déconstruire tout ce qui avait été fait.

Au long terme, cette ambiance nauséabonde et spirale négative vous amène vers un manque de confiance en vous au point de vous sous-estimer de tout. J’ai commencé par un burn-out pour finir en dépression.

A ce moment, on se sent tellement honteuse. On ne comprend pas comment c’est possible. Pas à moi. Je suis bien trop forte pour ça. Et finalement, après un suivi médical et plusieurs thérapies, je finis par comprendre que je n’ai pas su gérer mon monde intérieur, que j’ai donné mon pouvoir à l’extérieur et que c’est pour cela que tout s’est effondré.

Grâce au développement personnel, j’ai reconstruit ma confiance et mon estime.

Aujourd’hui, je suis convaincue que le développement personnel est l’outil de management complémentaire pour évoluer vers un management 3.0.

Ce management de demain où l’on comprend qu’il faut savoir développer son savoir-être, apprendre à maîtriser ses pensées et ses émotions pour pouvoir être en adéquation avec le monde extérieur, et mener les actions dans le sens de ses objectifs. Cet alignement est ce qui permet de réaliser des résultats personnels et collectifs.

Un manager qui travaille sur son développement personnel aura des résultats visibles. Déjà à son niveau personnel, puis au niveau de ses performances professionnelles.

Un manager qui ne subit plus le stress et la gestion du temps est disponible pour ses équipes et les inspire par l’exemple. Une spirale positive qui amène le collectif à s’engager dans leur mission et donc à trouver du sens à la croissance de l’entreprise.

Signature Laurence Delannée | Consultante manager et conférencière